En plus de l’arrivée de Lysa Mathieu et de la promotion de Marine Fernandez, Coline Roy vient, elle aussi, renforcer l’aile gauche. La Médocaine, qui avait jusqu’à présent uniquement évolué au sein de structures girondines, a signé à Côte Basque Handball dans le but de concilier hand et activité professionnelle sur Biarritz.
Son parcours handballistique
Coline a fait ses premiers pas sur les parquets à l’âge de 3 ans au Médoc Handball. Elle y restera jusqu’en U15. En intégrant les sélections du comité de Gironde, l’ailière a pu faire la rencontre de Gilles Giron qui lui a proposé de rejoindre le groupe U18 France de Lège-Cap-Ferret. Lors de sa seconde année en U18 Région, elle a joué en sélection régionale et décroché le titre de vice-championnes de Nouvelle-Aquitaine. Elle a ensuite rallié l’équipe première en N2. En 2020, changement d’horizon : elle signe à Pessac en N3 dans le but de viser la première place et une potentielle montée en N2.

LES TROIS questions
Toi qui évoluais en N3 l’an passé, comment appréhendes-tu le gap avec la Nationale 1 ?
Coline Roy : Je sais que les différences entre les niveaux sont importantes et que j’ai encore énormément de choses à apprendre. J’appréhende forcément beaucoup cette saison mais je pense que ma marge de progression est grande. Je compte sur mon envie d’apprendre et mon implication pour évoluer et apporter à mon équipe.
Toi qui travailles dans le milieu de la pâtisserie, comment s’organisent tes journées ? Comment fais-tu pour rester en forme ?
Coline Roy : Une journée type commence autour de 4h du matin jusqu’à 12h, ce qui me laisse toute l’après-midi pour profiter de cette belle région. Je termine ma journée avec l’entraînement jusqu’à 22h, pile l’heure pour rejoindre les potes autour d’un verre, dormir un chouïa et recommencer une journée. J’avoue que ce n’est pas un rythme commun mais je ne me vois pas en faire moins. Je me dis que je suis jeune et que c’est le moment de profiter de toute cette énergie ! Mentalement et physiquement ce n’est pas toujours facile mais j’essaie de faire attention et d’écouter mon corps, ce qui n’est pas facile pour moi. Du coup, j’écoute plutôt mon entourage qui m’alarme lorsque j’en fais un peu trop.
Qu’est-ce qui t’as plu dans le projet Côte Basque Handball ?
Coline Roy : Ayant échangé avec Mickaël en amont de la saison, j’ai pu découvrir et apprécier ses ambitions handballistiques, ses valeurs sportives et ses méthodes de travail. C’était pour moi une évidence de choisir ce club car depuis quelques années les équipes ont de très bons résultats et sont toujours intéressantes à affronter.
Le mot du coach
Mickaël Moreno : « Coline est une jeune joueuse évoluant essentiellement sur le poste d’ailière gauche. Rapide, dynamique et souriante, elle saura rentrer très rapidement dans le projet de jeu. »
Fiche d’identité
Coline Roy
Date de naissance : 2 janvier 2001
Taille : 1m72
Poste : ailière gauche
Travail : pâtissière chocolatière à Noisette Biarritz
Anciens clubs : Médoc (jeunes, 2004-2016), Lège-Cap-Ferret (U18 France et N2, 2016-2020) et Pessac (N3, 2020-2022)
Qualités : volontaire, à l’écoute et rapide
Défauts : manque de confiance en moi

Crédit photo de la une : Rémy Giraudon