Jane Le Nozach : « Mon premier match avec Côte Basque Handball aura forcément une saveur particulière »

Formée à Guérande et passée par le centre de formation de Nantes, Jane Le Nozach, qui a joué ces deux dernières saisons en D2 au Havre, s’apprête à rencontrer sa soeur ce samedi. Notre nouvelle demi-centre défiera Lise lors du match d’ouverture de cette saison 2022-2023 face à Moncoutant.

Son parcours handballistique

Jane a débuté le hand à l’âge de 7 ans à l’US Grande Presqu’île Handball (Guérande). Si elle est restée dans le même club jusqu’en U17 Région, la Nazairienne a ensuite intégré le pôle espoir de Segré ainsi que le Nantes Atlantique (devenu les Neptunes). Après s’être aguerrie en U18 National et en N1, elle a rejoint Le Havre en 2018 où elle a évolué pendant deux saisons avec l’équipe réserve (N1) avant d’intégrer le groupe pro, en D2, de 2020 à 2022.

LES TROIS questions

Que retiens-tu de tes deux saisons en D2 ?

Jane Le Nozach : Elles m’ont fait grandir sur le plan personnel mais surtout handballistique. J’ai appris ce qu’était le haut niveau ainsi que la rigueur qu’il faut y mettre. Et j’ai surtout rencontré de très belles personnes.

Tu t’apprêtes à disputer ton premier match de championnat avec Côte Basque contre ta soeur, qui joue à Moncoutant. Appréhendes-tu ce moment ?

Jane Le Nozach : Pas du tout, bien au contraire, j’ai hâte. J’ai longtemps joué avec elle chez les jeunes mais jamais contre. Ça sera donc une première ce week-end. Au-delà du fait que ce soit mon tout premier match de championnat sous les couleurs de Côte Basque Handball, il aura forcément une saveur particulière car ça sera encore plus la guerre sur le terrain. Si on perd, je vais en entendre parler pendant des mois… et je ne veux pas fuir mes repas de famille (rires). Je sais qu’elle lira cet article donc même si je l’aime, sur le terrain, n’y aura pas de cadeaux. Ça sera la guerre.

Qu’est-ce qui t’as plu dans le projet Côte Basque Handball ?

Jane Le Nozach : Le projet que m’a présenté Mickael m’a tout de suite emballé d’autant plus qu’il me permet d’allier études et handball. Je sais que les filles ont décroché de très bons résultats la saison passée. Lorsque je suis venue rencontrer l’ensemble du staff et les joueuses en mai, j’ai apprécié l’ambiance et l’énergie qui se dégageait du club. Et puis, en toute honnêteté, le fait que ce soit une magnifique région m’a aussi beaucoup attiré.

Le mot du coach

Mickaël Moreno : « Évoluant sur le poste de demi-centre, Jane est intelligente dans le jeu. Étant passée par un centre de formation puis joué en deuxième division, elle nous apportera sa rigueur, celle qu’elle a connue à ce niveau. »

Fiche d’identité

Jane Le Nozach
Date de naissance : 29 mars 2000
Taille : 1m70
Poste : demi-centre
Études : gestion des entreprises et des administrations
Anciens clubs : US Grande Presqu’île Handball – Guérande (jeunes jusqu’en U17, 2007-2015), Neptunes de Nantes (U18 et N1, 2015-2018), Le Havre (N1 et D2, 2018-2022)
Qualités : rigoureuse, déterminée et drôle
Défauts : « aucun… non je rigole, la liste est beaucoup trop longue »

Crédit photo de la une : Rémy Giraudon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s