Lysa Mathieu : « La jeunesse et le type des joueuses me correspondent totalement »

Pensionnaire de D2 l’an passé, Lysa Mathieu arrive du club de Rochechouart – Saint-Junien, où elle évoluait depuis quatre ans. L’ailière, qui retrouvera ses anciennes coéquipières les 26 novembre et 25 mars, vient compléter le tout nouveau trident à gauche avec Marine Fernandez (membre de l’équipe qui a décroché la montée en N2) et Coline Roy (transfuge de Pessac).

Son parcours handballistique

Lysa a débuté le handball à l’âge de 13 ans à Montpon-Ménesterol, en Dordogne. L’ailière a ensuite intégré l’entente Périgord Sud-Ouest où elle a joué jusqu’en première année U18. En intégrant dans la foulée le pôle espoir de Saint-Junien, elle a tout logiquement signé dans le club de Rochechouart. Elle y a effectué son ultime année U18 puis enchaîné en N2 et N3 avant d’intégrer le groupe de D2 la saison passée.

LES TROIS QUESTIONS

Que retiens-tu de ton expérience en D2 ?

Lysa Mathieu : L’apport des connaissances et des conseils prodigués par des joueuses de haut niveau, le goût du professionnalisme et la découverte de la France (note : déplacements au Havre, à Achenheim Truchtersheim, Cannes-Mandelieu ou encore Saint-Amand).

Qu’est-ce qui t’as plu dans le projet Côte Basque Handball ?

Lysa Mathieu : Ce que j’ai aimé c’est le profil de l’équipe : la jeunesse et le type des joueuses me correspondent totalement. Le projet de jeu est également super intéressant !

Avant de débuter cette nouvelle saison, quel bilan tires-tu de la prépa ? Comment s’est passée ton intégration ?

Lysa Mathieu : Cette prépa a été assez compliquée au tout début, du fait de quelques pépins physiques, mais tout est rentré dans l’ordre. J’ai su m’adapter progressivement au projet de jeu proposé par Mickaël. Pour parler du collectif, on a dû s’adapter en trouvant des solutions X ou Y. On a avancé au fur et à mesure en terminant notamment par une belle victoire à la fin du tournoi de Bruguières (note : 36 à 17 contre Saint-Flour). Je ne retiens que du positif avant de commencer le championnat ce week-end ! En plus de super bien m’intégrer, les filles m’ont fait découvrir cette belle région !

Le mot du coach

Mickaël Moreno : « Lysa est une fille revancharde car elle n’a pas joué beaucoup de temps avec son équipe de Rochechouart la saison dernière, en deuxième division. Polyvalente sur les deux postes d’ailière, elle saura apporter toute sa rapidité et son envie au groupe cette saison. »

Fiche d’identité

Lysa Mathieu
Date de naissance : 6 mars 2002
Taille : « 1m90 TTC mais en vrai de vrai 1m54 »
Poste : ailière gauche
Travail : AED dans le secondaire
Anciens clubs : Montpon-Menestérol (U13, 2015-2016), entente Périgord Sud-Ouest (U15 et U18, 2016-2018), Rochechouart – Saint-Junien (U18, N3, N2 et D2, 2018-2022)
Qualités : sociale, rapide, imaginative
Défauts : impatiente, râleuse

Crédit photo de la une : Rémy Giraudon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s