Emma Richard : « J’avais trouvé l’ambiance de l’équipe très sympa, ça a fini de me convaincre »

Durant les premières semaines de la pandémie, Emma Richard a fait partie de cette fameuse première ligne. Toujours investie dans la crise Covid en tant qu’infirmière, la Béarnaise rejoint les rangs de l’équipe première de Côte Basque Handball. L’ailière droite s’apprête à retrouver ses ex-équipières de Gan en match amical dans quelques jours.

Son parcours handballistique

D’origine béarnaise, c’est tout logiquement qu’Emma a débuté le hand de l’autre côté du Pays basque, au pied des Pyrénées. D’abord à Lasseube, pendant un an, en 2012-2013 (« probablement dernière de promotion départementale », précise Emma), avant d’enchaîner à Gan durant huit saisons (2013-2021), notamment au côté de Nathalie Arribes.

L’interview en 3 questions

Tu as affronté l’entente lors de sa toute première année d’existence avec ton ancien club de Gan. Quels souvenirs gardes-tu de tes années béarnaises ?

Emma Richard : Ça reste de bonnes saisons même si ça n’a pas été facile au début ! Je suis arrivée à Gan après une petite année de hand à Lasseube. Je ne connaissais pas les règles… Je ne savais même pas faire une passe. Dribbler ? Ce n’était même pas imaginable ! Du coup, on m’a mis à l’aile pour limiter les dégâts ! Grâce à l’aide de Fanfan, Bruno et Nathalie, mes trois entraîneurs, ça s’est amélioré petit à petit. Par la suite, j’ai pu gagner ma place et la confiance de mes coéquipières !

Emma, lors du match aller de N2 entre Côte Basque Handball et Gan au Palais des sports de Lauga.

En tant qu’infirmière, tu as vécue une période plus que compliquée avec le Covid. Y as-tu laissé des plumes physiquement ?

Emma Richard : Non, plus moralement. Lors du premier confinement, on ne connaissait rien sur cette maladie. Entre les stages annulés ou reportés et les renforts aux aides-soignants, nous, étudiants, nous ne savions plus trop sur quel pied danser. C’était le flou total. C’était pareil pour tout le monde en fait. Avec un groupe de filles, on a été envoyées dans l’un des clusters de la région. Finalement, le plus stressant a été de rentrer à la maison avec la famille. J’avais établi un circuit pour éviter de contaminer tout le monde. On ne mangeait pas en même temps, on n’avait plus de contacts… Une période bizarre ! 

Qu’est-ce qui t’as plu dans le projet Côte Basque Handball ?

Emma Richard : Découvrir la N1 ! Je n’ai jamais joué à ce niveau et comme j’aime la compétition et le challenge… Et puis sur la rencontre que j’ai pu faire avec l’équipe première, l’année de formation de l’entente, j’avais trouvé l’ambiance du groupe très sympa. Ça a fini de me convaincre (rires).

Fiche d’identité

Emma Richard 
Date de naissance :
16 août 1998
Taille : 1m75
Poste : ailière droite
Études : étudiante infirmière encore quelques jours 🤞
Anciens clubs : Lasseube (2012-2013, promotion départementale U15), Gan (2013-2015, excellence région U18 puis 2015-2021 ; pré-nationale, N3, N2)
Qualités : persévérante, envie, écoute
Défauts : doute, confiance !

Crédits photos : HBC Gan & Rémy Giraudon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s