Albane Frachon : « Je peux l’affirmer : c’était la plus belle entame de saison que j’ai pu vivre »

Nous avons attendu la fin de cet Euro U19 pour vous officialiser le départ de notre ailière qui va rejoindre Les Neptunes de Nantes et leur centre de formation dès ce mois d’août. Retraçons, avec Albane, formée à Cambo-les-Bains, au Sukil’hand, son parcours handballistique au Pays basque.

* Ses débuts en N1 avec Anglet-Biarritz

Albane Frachon : « Je suis arrivée à l’Anglet-Biarritz Olympique lorsque le club montait en Nationale 1. J’avais 15 ans et j’étais très stressée. Heureusement les filles ont vraiment été adorables. Cette saison a été compliquée en termes de résultats mais elle m’a permis de prendre mes marques et d’avoir beaucoup de temps de jeu. »

* L’expérience Côte Basque Handball

Albane Frachon : « L’année suivante, j’ai pu vivre de près la création de l’entente. Entre la réussite du projet, la vie du groupe et surtout les résultats qui nous ont permis de (re)monter dans l’élite amateur, cette saison a été assez exceptionnelle. Mon objectif lors de cette année 2020-2021 était vraiment de me perfectionner, d’être plus à l’aise dans le jeu. Même si nous n’avons pu faire que quelques matchs (NDLR : 3 sur 20), je peux affirmer que c’était la plus belle entame de saison que j’ai pu vivre. Nous avions vraiment un super groupe ! Je souhaite remercier tout le monde pour le soutien et pour la confiance que les gens ont eu en moi ! Il est évident que je suivrais et soutiendrais toujours ce magnifique projet qu’est Côte Basque Handball. »

* LES SÉLECTIONS AVEC France U19

Albane Frachon : « Cette année 2021 a été rythmée par les sélections en équipe de France juniors et les stages à la Maison du Handball, à Créteil. J’ai vraiment pu progresser. Cette participation à l’Euro U19 en Slovénie a vraiment été une expérience indescriptible et inoubliable… »

* SA nouvelle aventure à Nantes

Albane Frachon : « Pour la saison qui arrive, je vais donc intégrer le centre de formation des Neptunes de Nantes. C’est la continuité du projet que je mène avec le Comité des Pyrénées-Atlantiques, la Ligue Nouvelle-Aquitaine ou encore le pôle de Talence. C’est vraiment une super opportunité, j’ai hâte de commencer ! »

// La réaction de coach Moreno

Mickaël Moreno : « Une grande partie du groupe est venue chercher Albane à son arrivée après notre première séance de la saison. Certaines directement à l’aéroport, d’autres attendaient au bar pour boire une petite bière ensemble. Nous voulions la revoir une dernière fois après sa belle médaille de bronze à l’Euro U19. Le fait d’avoir accompagné Albane dans son projet de haut niveau est un aboutissement. Je suis ravi qu’elle puisse progresser et découvrir un nouveau championnat. Elle va pouvoir s’entraîner avec des joueuses professionnelles tout au long de l’année. Elle a vraiment mérité sa place. Que ce soit au pôle ou avec nous aux entraînements, Albane s’est battue toute l’année pour y parvenir. Il faut qu’elle continue à produire ce qu’elle sait faire. Que ce soit le collectif ou le club, nous sommes fiers d’avoir pu la croiser. Ses qualités humaines ont égayé la vie de groupe. Albane est une fille discrète mais quand elle rentre sur le terrain, elle se bat. Elle a toujours véhiculé les valeurs du club sur les parquets. »

Crédits photos : Rémy Giraudon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s