Maryse Taombé : « Je me donne toutes les chances pour revenir au plus vite »

Sérieusement blessée au genou en début d’année, la Réunionnaise Maryse Taombé va renouer avec les parquets début novembre avec l’équipe première de Côte Basque Handball. Une équipe coachée par… Mickaël Moreno, ancien entraîneur de l’ailière en D2, à Octeville-sur-Mer.

Son parcours handballistique

« Sportive et dynamique » depuis son plus jeune âge, Maryse a d’abord été attirée par des sports « tels que le VTT, le skate ou le roller », précise-t-elle. Arrivée « par hasard » dans le monde du hand, elle a débuté au Joinville Handball à l’âge de 10 ans. « N’ayant plus la possibilité de jouer avec les garçons, je suis allée au HBF Saint-Denis. » Rapidement surclassée en U14 puis en U17, l’ailière, d’abord sélectionnée pour les intercomités et interligues, a débarqué chez les seniors à seulement 15 ans. Évoluant en D1 réunionnaise (l’équivalent de la N2 en métropole), « j’ai eu la chance de disputer les championnats de la Réunion à deux reprises (à chaque fois vice-championne) ». Passée par le pôle espoir de la Réunion où elle a participé aux interpôles, Maryse a « sauté la mer » (dicton local) pour intégrer le centre de formation du Paris 92 en 2017 puis rejoindre le club d’Octeville (2018-2021) en Seine-Maritime.

L’INTERVIEW EN 3 QUESTIONS

Tu as passé deux saisons auprès de coach Moreno en D2. Que retiens-tu de cette expérience partagée à ses côtés à Octeville-sur-Mer ?

Maryse Taombé : C’était une bonne expérience ! Mika a su me faire confiance alors que je n’avais que 18 ans et que je n’avais jamais évolué en D2. J’avais à peine joué un an en N1… C’est ce qui m’a poussé à le suivre dans son projet sur la Côte basque.

Tu es en train de soigner une blessure aux croisés antérieurs du genou. Comment se passe ta rééducation ?

Maryse Taombé : Cette blessure n’a pas été facile à digérer au début. J’ai mis un peu de temps à me faire à l’idée mais j’ai su relever la tête. C’est long mais je sais que je vais y arriver. Aujourd’hui, je suis à J+109 (trois mois et demi). Cela fait déjà bientôt six mois que je fais de la rééducation. J’en ai fait pendant deux mois avant l’opération. Je dois bientôt aller à Capbreton. Je me donne toutes les chances pour revenir au plus vite et meilleure encore.

Qu’est-ce qui t’as plu dans le projet Côte Basque Handball ?

Maryse Taombé : En général, j’aime bien les nouveaux objectifs et les nouveaux projets. Moi qui en veux toujours plus, c’est ce que je retrouve à Côte Basque Handball. Cela faisait deux ans que je suivais le club de loin. Ce projet de monter en D2 me plaît beaucoup.

FICHE D’IDENTITÉ

Maryse Taombe
Date de naissance : 5 janvier 2000
Taille : 1m71
Poste : ailière gauche
Études : Licence de droit (2e année)
Anciens clubs : Joinville Handball (U10), Saint-Denis de La Réunion (2012-2017, de U12 à D1 réunionnaise), centre de formation d’Issy Paris/Paris 92 (2017-2018, N1), Octeville-sur-Mer (2018-2021, D2)
Qualités : je suis compétitrice, je ne baisse pas les bras et j’aime découvrir de nouvelles choses
Défauts : dans la vie de tous les jours je suis assez solitaire et têtue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s