N2F : « Ne pas s’enflammer et rester humble » après la victoire contre Thuir

Après les succès à Tardets puis contre Pechbonnieu, les filles de la Côte ont signé une troisième victoire de suite face à un promu. En disposant de Thuir avec aisance (38-22), les protégées de Mickaël Moreno se retrouvent propulsées en tête du classement, toujours à égalité avec Gan et Mourenx.

Côte Basque Handball : Cela restait une nouvelle rencontre face à un promu, mais encore fallait-il faire le job !

Mickaël Moreno : Effectivement ! Les filles ont fait un match abouti. On voit de plus en plus de bonnes séquences de jeu. On est dans le projet défensif. On a réussi à les embêter sur les montées de balles ce qui nous a permis de marquer des buts plus facilement. Nous avons désormais quinze jours pour préparer le match contre Saint-Loubès qui sera un premier vrai test à l’extérieur. Il nous faut continuer de travailler, ne pas s’enflammer et rester humble afin de rester dans notre objectif.

Côte Basque Handball : Tu as procédé à une large revue d’effectif vers la quarantième minute de jeu. Avais-tu prévu de faire autant tourner ?

Mickaël Moreno : Le score était fait. Si on peut le refaire, on le fera. Je voulais que tout le monde puisse prendre conscience du niveau et montrer son implication. L’objectif c’est avant tout de faire briller l’équipe et pas de briller individuellement. Les filles ont su le faire.

Crédit photo : Rémy Giraudon

Côte Basque Handball : Tu as également posé un temps mort alors que l’avance était plus que confortable. Tu souhaitais à tout prix travailler quelque chose en particulier ?

Mickaël Moreno : Lorsque les matchs sont faciles, c’est toujours plus simple dans la gestion. Je veux qu’on soit toujours dans une perspective de travail, qu’on ne se mette au niveau de nos adversaires. Nous avions également quelques ajustements à effectuer. Thuir a mis en place des types de défense (3-3, 2-4) que nous n’avions pas travaillé et qui ont pu nous perturber. Les filles ne savaient pas comment réagir et comment le mettre en place. Du coup j’ai essayé de leur apporter des solutions.

Les mois d’octobre et de novembre vont être passionnants. Il va falloir que les filles soient prêtes.

Mickaël Moreno, coach

Côte Basque Handball : Même lorsque vous meniez de quinze buts, tu n’as pas relâché la pression sur les filles. Cela pourrait réellement compter lorsqu’il s’agira de gérer des périodes plus compliquées ?

Mickaël Moreno : Il faut toujours être capable de jouer son maximum. On n’est jamais dans la même intensité en match qu’en entraînement. On doit élever notre niveau de jeu. Si les filles ont des actions pour aller jusqu’au bout, elles doivent aller jusqu’au bout, même si le score est fait. Il ne faut pas se relâcher au dernier moment. Cela peut compter pour le goal-average aussi. Tous les buts comptent de toute manière.

Crédit photo : Rémy Giraudon

Côte Basque Handball : Justement, gardais-tu le goal-average dans un coin de ta tête ? En cas de large victoire vous pouviez prendre la première place…

Mickaël Moreno : Non, pas forcément. Nous nous étions juste données comme objectif à la mi-temps de faire aussi bien, voire mieux, qu’en première période (NDLR : gagner le second acte de huit buts). Après, par rapport aux autres équipes, nous ne les avons pas encore rencontrées. L’idée c’est d’abord de les gagner avant de penser au goal-average particulier. Nous allons monter en puissance sur l’échelle des équipes qui vont vouloir, elles aussi, jouer la montée. Les mois d’octobre et de novembre vont être passionnants et il va falloir être prêtes.

Fiche technique

Côte Basque HB 38
Thuir 22

Lieu Anglet (salle Saint-Jean). Spectateurs 250 environ. Arbitres Ludovic et Mathieu Esposito. Mi-temps 18-9.

Côte Basque HB
L’équipe : Laborie (11 arrêts) – Altuna (6 buts/6 tirs dont 3 sp), Sanchez (6/7 dont 1 sp), Uhart (6/8), Alves (cap., 5/7), Passicot (4/5), Iralde (3/5), Frachon (2/2), Hontas (2/3), Munos (1/2), Ozcoïdi (1/3), Riem (1/1), Peyran (0/2).
Exclusions temporaires : Passicot (25e, 50e).

Thuir
L’équipe : Diack (6 arrêts), Bes (5) – Azennoud (7 buts/8 tirs dont 4 sp), Jacques (cap., 5/8), Foxonet (4/7), Swaenepoel (3/3), Hamidi (1/10), Nieto (1/3), A. Turgard (1/1), L. Turgard (0/1), Van Calster (0/3), Font (0/0), Kabelako (0/0).
Exclusions temporaires : Azennoud (13e), Turgard (34e), Foxonet (38e), Font (45e).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s